Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie des petites morts
7 juin 2023

Shaman à l’occidental

Toutes les médecines sont dans mes racines 

Les voici à nouveau au cœur de ma vie 

6E9376E6-3D6A-43FF-9E7B-3D3356D0B475

La grande communauté des êtres cherchant à évoluer au sein de la conscience de paix, d’amour et de sagesse, est portée par une intention de soin et de guérison sur la personne, la famille, les générations, créant également une passerelle entre les ancêtres et les enfants. 

Cette recherche constitue la première démarche corroborant les premières prises de conscience : retour à la nature, développement spirituel, accès aux enseignements et aux diverses pratiques. Ceci étant un point de départ. 

À travers cette recherche, des liens se forment et se solidifient au sein de cette communauté, et toutes ces relations se déploient en un large territoire, exponentiel. Les informations se multiplient en circulant au gré des rencontres, quelles qu’en soient leur nature.

Ayant à disposition une terre de plus en plus spacieuse et fertile, cette communauté trouve sa nourriture dans bien des domaines associant le bien être au bien vivre, l’entraide et le partage, la fraternité et l’amitié. 

Peu à peu ce sol ressent le besoin d’y trouver des nutriments de plus en plus subtils et plus riches. Comme à chaque épopée, ce collectif part à la découverte d’autres sources, qui se transforment au fil des approches en ressources, puis en besoins, en nécessités et, inévitablement en manque de quelque chose.

Il suffit de faire un état des lieux de l’ordre mondial actuel ! La carte de cette civilisation est largement révélatrice d’un fac-similé prometteur, d’une sorte de ligne parallèle que l’on a pris coutume de nommer spiritualité.

Cette spiritualité étant liée il y a quelques années aux  diverses traditions religieuses, puis aux philosophies, elle s’est diversifiée avec une autre prise de contact : les cultures indigènes, certaines affaiblies, d’autres encore préservées.

Ces nouvelles approches ont suscité un intérêt grandissant auprès de ces nations minoritaires. Celles-ci ont été reconnues comme bienfaitrices, porteuses et gardiennes de connaissances fondamentales impliquant une conscience éclairée et un mode de vie axée sur la santé physique, mentale et spirituelle. 

Aussi, afin de mieux les identifier au système de pensée occidental, elles s‘inscrivent ici en une entité réductrice déclinant sa nomination en tant que chamanisme. Là où toutes les religions ont excellé à travers le isme, la voie chamanique déclenche d'autres façons d'aborder la spiritualité, aussi bien par sa présentation que dans ce qui devient, des façons multiples de pratiquer, ou d'accéder à des champs de conscience non-ordinaires. 

Comme dans toutes les religions,  la pensée occidentale persiste à s'appuyer sur un sauveur, féminin ou masculin ou même neutre ou bien les deux, les trois, Yin Yang et tout ce qui s'ensuit. Et cette même pensée, qui ne s'est aucunement transformée, est en rencontre avec ces cultures dont l'approche est toute autre. 

Aussi la première chose qui donne l'impulsion à cette rencontre, c'est de pouvoir se tirer d'affaires, de se sortir de ce malaise incessant qui circule en soi.  La voie chamanique offrirait une alternative au mal-être de l'existence, ou au mieux un répit. 

De ce fait, cette mentalité occidentale à la rencontre des peuples indigènes vient contaminer durement ce qui les a maintenu en bonne santé à travers d'innombrables générations. 

Les mélanges et les métissages créent d'autres possibilités, d'autres façons de voir, de témoigner et d'aborder cette spiritualité sous des angles différents. Certes ! Il n'en demeure pas moins que les structures changent elles aussi, d'un côté comme de l'autre, au point où l'on mystifie  en général l'étude de l'esprit au profit d'un confort illusoire sur la longueur. 

Le plus grand danger est de penser et de croire que l'on est arrivé à bon port. Car c'est ici même que l'effondrement de ce qui est apparu comme étant l'accomplissement, vient anéantir l'espoir d'être passé au travers de toutes les névroses et confusions. 

Il est toujours possible de croire que l'on a quelque chose à y faire,  qu'il soit possible d'améliorer la situation, que le vent même tourbillonnant souffle dans le bon sens.  

Le chamanisme actuel, tel qu'il chemine en occident, semble vouer lui aussi à s'étioler dans un néant archéologique. Car la première impulsion inspirant l'intention fondamentale, n'est ce pas d'y retrouver à travers l'origine des origines, un potentiel de conscience unissant, bonté, amour et sagesse !

455B96C0-D130-4940-8F99-68052459B0DF

A l'aube d'une longue préhistoire

la conscience descend d'une nuit sans ombre

sans teinte,  sans nom, sans  shaman

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La voie des petites morts
Publicité
Archives
Pages
La voie des petites morts
Publicité