Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie des petites morts
17 mars 2023

Discipline et fluidité

Par la voie agile la voie des petites morts

Par la voie étroite s'éveille l'esprit qui dort.

De nos rêves nos songes s'y mêlent nos mémoires.

Sur les hautes plaines nomades en voyage 

Le chant est reçu dès lors que l'écoute est torrentielle. Mais pas seulement le chant ! Les paroles ! Car il s'agit de suivre le flux, le courant, qu'il soit intense, bouillonnant ou bien calme,  ou simplement  ce qu'il est, sans adjectif. 

L'esprit est en reflet, en résonance avec un tel flux, à tel point qu'il s'y fond totalement et devient lui-même ce courant. Il est le torrent, la rivière, le ruisseau, ou simplement un petit filet qui s'écoule entre les herbes. 

En conséquence, l'esprit est en pleine absorption, sans pour autant négliger l'attention qu'il porte au monde. Il est le ruisseau, et en même temps il est présent à ce qui est avec son corps. C'est ici la discipline. 

Généralement,  ce que l'on croit être la discipline l'illustre dans un aspect rigoureux, militaire et cassant. Cette façon de penser et d'agir ne fait que contrarier ce que la discipline déclenche au sein d'un processus de libération.

Car c'est ici avant tout sa fonction. Ramener l'esprit dans l'attention afin qu'il affine ses champs de perceptions. C'est à travers les cinq sens, sans oublier pour autant les capacités intellectuelles et physiques qu'il est à même de développer cette aspiration à la conscience d'être. 

Sans la discipline liée à l'attention, il est impossible d'être réellement en relation avec le monde et de s'y fondre. Les animaux, les végétaux, les minéraux, illustrent parfaitement cette connaissance profonde. Chaque cellule s'adapte à son environnement, existant et y participant vivement. 

Ainsi la fonction précise de la discipline n'est pas de permettre d'entrer en relation avec le monde, mais de ne pas en sortir, d'en faire pleinement partie. Entre autre, elle inspire à ne pas se déconnecter de la réalité telle qu'elle est. 

De fait, cette inspiration devient fluidité. Telle que l'eau, le vent...le feu. L'esprit s'aiguise à travers les vides et devient lui-même canal par les mouvements qu'il crée. Il n'y a rien de rigide,  rien de cassant  à cela. De fait, toute forme d'agitation et de distraction est exclue ou dissoute sur le champ. Il agit avec les qualités de l'eau, de l'air, du feu et de la terre. 

Car c'est aussi à la terre qu'il est avant tout relié. C'est par la terre qu'il existe,  et c'est à travers chaque détail de la vie terrestre qu'il se manifeste. 

Un mouvement indicible

Un son tout juste pensé 

Fluide et agile 





Publicité
Publicité
Commentaires
La voie des petites morts
Publicité
Archives
Pages
La voie des petites morts
Publicité